À Propos

Nous sommes là pour vous

Qui sommes-nous ?

L’Assemblée Chrétienne Tavannes est une église bilingue (français – allemand) indépen­dante de l’Etat.

Elle est une église charismatique pentecôtiste et collabore avec d’autres églises et œuvres chrétiennes qui confessent, comme elle, Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur.

Elle est membre de la fédération des « Eglises Charismatiques Libres Suisses » (ECLS), du « Réseau évangélique Suisse » (RES) et est en partenariat avec la Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse. Elle est également en étroite collaboration avec les églises de la région, ainsi qu’avec de nombreuses activités inter-églises comme : les soirées de louange à Reconvilier, les flambeaux de l’évangile, le groupe Chrysalide, RJ Espoir, etc.

 L’Assemblée Chrétienne de Tavannes compte plus de 600 personnes avec les enfants, amis et visiteurs réguliers.

En vue d’assurer le bon fonctionnement de l’église, 120 personnes s’impliquent bénévolement dans de nombreuses activités.

horaire de nos rencontres

Culte chaque dimanche à 09h45

Pas du culte le 5ème dimanche du mois.

Soirée de prière le mercredi à 20h00

Exepté le mercredi après le 1er dimanche du mois où a lieu les groupes de maison.

Culte en portugais

1er dimanche du mois à 17h00

Buts

  • Le but de l’Assemblée chrétienne est de faire connaître la bonne nouvelle de l’Évangile telle qu’elle nous est décrite dans la Bible. Jean 3 verset 16 ; Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
  • Elle souhaite partager le message d’amour de Dieu pour chaque personne, en faisant connaître les projets de paix et non de souffrance que Dieu a envers chaque être humain selon Jérémie 29 verset 11. Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.
  • Témoigner de Jésus-Christ, qui sauve et guérit, transforme les vies et appelle chacun à se préparer pour son retour.
  • Aider tous ceux qui le désirent à acquérir et développer une relation personnelle avec Dieu.
  • Enseigner et encourager le peuple de Dieu à être témoins fidèles de l’amour de Dieu.
  • Enseigner et former des nouveaux leaders pour le royaume de Dieu.
  • Conseiller, accompagner, encourager et prier pour des personnes en difficultés.
  • Contribuer au soutien spirituel et matériel des œuvres missionnaires.
  • Développer l’entraide sociale et les actions de secours nécessaires.

historique

C’est en 1955 que les frères jumeaux Alfred et Willy Niederhauser avec Marguerite l’épouse de Willy et leur fils Gérard, déménagèrent avec bétail et machines agricoles de Wichtrach, près de Thoune, à La Tanne en-dessus de Tavannes, à 1000 mètres d’altitude, pour s’installer dans la ferme « Lindenhof. » Dans cette ferme avaient lieu les cultes d’une église évangélique qui se retira quelques années plus tard suite à quelques divergences, après qu’Alfred et Willy s’y soient installés. C’est autour de la table de la cuisine qu’ils ont prié en famille pour la région, les personnes malades et souffrantes ainsi que pour les autorités politiques, les missions et bien d’autres choses encore.

Très rapidement, plusieurs personnes se joignirent aux deux familles pour prier avec elles. Certaines d’entre elles ont été miraculeusement touchées par Dieu, délivrées de souffrances, maladie et problèmes divers. En peu de temps, ce petit groupe grandit jusqu’à atteindre une trentaine de personnes. C’est ainsi qu’en 1964, l’assemblée chrétienne fut fondée. En parallèle, des rencontres de prières et des cultes débutèrent dans une première salle pouvant accueillir 60 personnes.

A côté des nombreux travaux à la ferme, Alfred et Willy, aidé de leurs familles, accueillirent régulièrement des personnes cherchant de l’aide pour des situations de souffrance et de maladies. Dieu continua d’intervenir à de nombreuses reprises en leur faveur. Les rencontres de prières et les cultes rencontrèrent une telle affluence que cette première salle fut bientôt trop petite.

En 1969, la ferme fut agrandie, incluant un lieu de culte pouvant accueillir 120 personnes. Mais en moins de 4 ans, cette deuxième salle devint elle aussi trop exigüe. C’est ainsi qu’avec beaucoup de motivation, un nouveau bâtiment fut construit de 1972 à 1974. Il comprenait une grande salle pouvant accueillir 300 personnes, une cuisine avec réfectoire et deux logements Le bâtiment fût inauguré en mai 1974, en présence de plus de 400 personnes.

Pendant la construction de ce bâtiment de culte,  Alfred tomba subitement malade et quelques jours plus tard il décéda d’une leucémie foudroyante ; il était âgé de 45 ans. Alfred laissait derrière lui une épouse et 5 enfants. Ce décès fut une grande épreuve pour sa famille, son frère Willy, ainsi que pour toute l’assemblée. Willy, avec l’aide de ses enfants et ceux de son frère Alfred, devait continuer à assurer les nombreux travaux à la ferme et dans l’église.

Cinq ans plus tard, en 1979, suite à un cancer général, c’est l’épouse de Willy, Marguerite qui décéda à l’âge de 49 ans.  Elle laissa derrière elle un mari et 7 enfants. Ce fut une seconde épreuve difficile pour les deux familles ainsi que pour toute l’église.

Dans les années 1990 le bâtiment de culte fût agrandi. On y ajouta des locaux pour le groupe de jeunes, les groupes d’enfants, et des bureaux.

C’est avec un cœur rempli de reconnaissance envers Dieu pour sa grande fidélité qu’un culte du 50ème anniversaire fut célébré le dimanche 25 mai 2014, suivi d’un apéro dinatoire. Nous avons eu la joie de saluer et donner la parole à plusieurs pasteurs qui ont énormément contribué à l’épanouissement de l’Assemblée chrétienne de La Tanne, ainsi qu’à plusieurs représentants politiques.

Durant toutes les années qui ont suivi, dans les joies et les souffrances, Dieu est resté très fidèle envers son église à La Tanne. Elle a grandi en structures, en activités, en groupes de travail mais également en nombre au point qu’en 2008, nous avons planifié la construction d’un nouveau bâtiment de culte. Les travaux de construction débutèrent en octobre 2013. La grande salle peut accueillir 650 personnes et avec l’extensions jusqu’à plus de 1000 personnes.

Dans ce nouveau bâtiment, on y trouve également une dizaine de locaux annexes, une cuisine avec réfectoire pour 150 personnes et un grand logement.

L’inauguration de ce nouveau bâtiment appelé « Centre évangélique Tavannes » eut lieu fin mai 2015, avec la participation de plus de 2’000 personnes durant tout un week-end. Dès lors, c’est là que ce retrouve l’Assemblée chrétienne Tavannes pour y célébrer ses cultes.

Vous désirez en connaître davantage ? Vous pouvez commander le livre « Quand Dieu appelle » de Marcel Niederhauser. Il retrace toute l’histoire de la famille Niederhauser mais également un enseignement sur la prière et divers témoignages.

missions

Depuis 1994, l’Assemblée Chrétienne de Tavannes collabore avec l’Eglise de Pentecôte de la Foi du Bénin qui compte aujourd’hui plus de 50’000 membres, répartis dans plus de 350 lieux de cultes. Quelques photos

En 23 ans de collaboration, plus de 40 voyages ont été effectués par le pasteur Marcel Niederhauser, souvent accompagné par sa famille et des membres de l’église.

Durant toutes ces années, notre église a eu la joie de pouvoir financer :

  • Plus de 120 toits d’églises
  • L’envoi de dizaines de milliers de Bibles
  • L’envoi de containers comportant, vélos, ordinateurs, meubles, lits, littératures, habits, etc
  • Le soutien de très nombreuses campagnes d’évangélisations, séminaires, conventions de fin d’année, camps d’enfants, conventions des femmes, etc
  • La formation
  • Le soutien financier d’une école privée et d’un orphelinat

Nous sommes également en contact avec une mission aux Philippines ainsi qu’avec quelques églises au sud de l’Espagne.

L’église soutien aussi financièrement d’autres missions comme :

Vos prières pour toutes ces oeuvres sont précieuses, merci !

Tous les dons versés sur le compte « mission » sont intégralement investis en faveur de ces diverses missions.